www.patrimoine33.com

blog

Dans ce blog nous avons voulu faire connaître les actions quotidiennes qui se passent dans la région libournaise, les travaux en cours, l'économie, la culture, les spectacles et bien d'autres choses qui font partie de notre vie de tous les jours; ce sera l'objet de ce billet régulier; avec une rédaction remaniée et parfois différente, ce sont des extraits d'articles parus dans le quotidien SudOuest et l'hebdo le Résistant ( Libourne); ils feront suite à ceux parus dans le blog dénommé "on en parle en ville" du site www.vivrealibourne.com; nous comptons sur vos commentaires.

  • N°251 _ Libourne, les voeux et les projets 2025

    Lors de la présentation des voeux pour l'année nouvelle, le maire Philippe Buisson a fait la point sur les grandes orientations pour l'année 2025 qui seront principalement axées sur des travaux de voirie. Libourne compte 260 km de trottoirs et une dizaine de rues sera mise en chantier dans le courant de cette année. Parmi celles-ci la rue de la Bordette, reprise des équipements de la rue Wilson, des interventions cours Tourny, avenue Pompidou, route de Saint-Emilion, rue du Priourat, rue de la Glacière, rue Lacaze, rue Boyer et rue Jean-Jaurès. Sera également mis en travaux la création d'un rond-point rue de l'Epinette, qui sera destiné à desservir le futur Smicval-Market de Libourne, ainsi que celui du carrefour de l'avenue Clémenceau et du boulevard Beauséjour, avec la place des Moulins-Blancs réinventée, également une intervention sur la place De Lattre-de-Tassigny. Quant à la démolition de l'îlot Lyrot-Gambetta, il va débuter dans le courant du mois de mars; il sera requalifié en une vingtaine de logements et deux commerces. En quelques mots, des travaux de voirie pour 2025, pas de grands projets sont envisagés. 

  • N°250 _ Libourne, Atalante et Hippomène à la chapelle du Carmel

    Lors de sa dernière conférence de presse, le maire de Libourne a révélé la présence d'une peinture qui aurait été identifiée dans les réserves du musée des Beaux-Arts. C'est une nouvelle interprétation d'Atalante et Hippomène, du peintre italien de la période baroque Guido Reni. Cette toile de 206 sur 279 centimètres, illustre un récit de la mythologie grecque mettant en scène les amours tragiques d'Atalante et Hippomène, relatées dans les "Métamorphoses" d'Ovide; elle représente la nymphe Atalante ramassant une des fameuses pommes d'or des Hespérides, offertes par Aphrodite. Ce dernier les a jetées là pour lui faire perdre une course et permettre au jeune homme de s'unir à elle, selon les termes d'un oracle. Il s'agit d'une donation d'un particulier à la Ville de Libourne . C'est une toile qui dormait dans les réserves  depuis des années sans que personne ne se doute qu'elle puisse être attribuée directement au maître en pensait que s'était un faux;  après authentification, le doute n'existe plus. Après restauration en public cette très belle toile sera exposée au Carmel. Deux autres versions sont exposées à Naples et à Madrid.

  • N°249 _ Libournais, une commune nouvelle autour de Saint-Emilion

    Ce sont huit petites communes qui ont le projet de se grouper pour créer un grand Saint-Emilion; si l'on regarde la population de chacune d'elles, Saint-Christophe des Bardes (400 habitants), Saint-Hippolyte (130 habitants), Saint-Sulpice de Faleyrens (1300 habitants), Saint-Laurent des Combes (230 habitants), Vignonet (480 habitants), Saint-Pey d'Armens (190 habitants), Saint Etienne de Lisse (180 habitants) , et Saint-Emilion (1730 habitants), ce serait une commune nouvelle de 4500 habitants qui verrait le jour. Ces communes partagent une longue histoire depuis 1289. Ce rassemblement doit  permettre de redonner une nouvelle vigueur à un territoire déjà fragilisé malgré la richesse de son vignoble. Pour mutualiser divers services comme la police municipale ou recevoir des dotations de l'Etat beaucoup plus importantes, ce sera plus facile  pour une commune de 4500 habitants plutôt que pour plusieurs petites communes. Ce regroupement de communes va permettre l'union de divers moyens en termes techniques, financiers et sécuritaires. Pour arriver à réaliser ce projet d'envergure, il faudra qu'il soit construit par l'ensemble des communes et surtout que les habitants y voit l'intérêt qu'il y a pour eux à adhérer à cette nouvelle commune. Dans cette affaire hors normes, certains administrés redoutent de perdre leur identité, le nom de leur village, mais aussi leur indépendance.  Pour régler tous ces problèmes, il faudra faire preuve de pédagogie. Mais de l'avis général, il faut prendre le temps de bien faire les choses et de préparer très sérieusement cet important dossier. Chaque commune devra délibérer à l'unanimité, avant que l'arrêté préfectoral valide la création de cette nouvelle commune. Une affaire sérieuse à suivre.

  • N°248 _ Saint-Emilion, le château La Fleur Morange et Tahiti

    C'est l'idée des propriétaires du Château La Fleur Morange, un grand cru classé de Saint-Emilion, de mélanger le sauvignon blanc à la vanille de Tahiti. C'est un partenariat avec un vanilliculteur polynésien, deux cuvées de vin  blanc avec l'une, un mélange contenant de la vanille infusée, Te Ata, l'autre avec une belle gausse à même le flacon, Te Hono; 3000 bouteilles sont commercialisées en appellation Vin de France et destinées au marché tahitien; 6000 autres sont en préparation. La recette confidentielle, la marque et le logo ont été brevetés et déposés. Les cuvées peuvent se déguster avec des plats polynésiens comme le poisson cru; tout est naturel, il n'y a aucun ajout à part de la vanille.

  • N° 247 _ Libourne, le château Fayat et son offre oenotouristique

    En appellation Pomerol, le château Fayat est un véritable poumon vert qui se trouve implanté en pleine agglomération libournaise. C'est en 2009 que cette propriété est née d'un regroupement de 14 hectares de parcelles achetées par Clément Fayat depuis les années 80. Il aura fallu un certain temps à cet entrepreneur de travaux publics, dont votre serviteur fut un collaborateur pendant quelques années, pour comprendre ce qu'est un vignoble et faire en sorte d'élaborer le meilleur vin possible et de lui offrir une identité propre à ces pomerols urbains que sont le Château Fayat et son second Promesse de Château Fayat. C'est un important travail de plantation d'arbres qui fut réalisé pour favoriser les échanges et la biodiversité; Le directeur de toutes ces propriétés nous évoque la répartition des parcelles, la nature des sols, les interactions avec les arbres fruitiers plantés non loin des vignes; également avec ces haies de Benjes, qui sont alimentées par les branchages issus des tailles d'arbres déposés par les propriétaires des parcelles voisines. Coté touristique des rencontres classiques, des découvertes de la biodiversité du site, des visites du chai et du cuvier avec dégustation du premier et du second vin; également un programme jumelé avec le Château La Dominique en Saint-Emilion, alliant la découverte des deux domaines avec dégustation de plusieurs millésimes par propriétés. L'objectif est de poser les bases de partenariats autour de l'agroforesterie et et de la biodiversité dans la vignoble.

  • N°246 _ Libourne, réouverture de la brasserie L' Orient

    C'est une belle brasserie parisienne qui devrait ouvrir avant cet été à la place de la brasserie l'Orient sur l'esplanade François-Mitterrand. La ville de Libourne a obtenu du tribunal de commerce l'accord pour l'acquisition du fond de commerce de l'établissement, dont la liquidation judiciaire a été prononcée en mai dernier. Dans le dossier retenu on retrouve des prétendants qui sont déjà aux commendes d'autres établissements libournais. Il serait également confirmé la volonté de la ville de se porter acquéreur des murs de cet immeuble en prise directe sur l'esplanade François-Mitterrand et à proximité de la rue Gambetta. Il est évident que grâce à cette réouverture l'esplanade redeviendra un lieu de vie festif et convivial.

  • N°245 _ Libournais, une artiste flamboyante

    Une fois n'est pas coutume, mon billet de ce jour vous fera pénétrer dans la monde du spectacle; en effet une des plus grande salle de spectacle de la région a mis à son répertoire une chanteuse discrète, mais reconnue de par son répertoire de qualité. Après des aventures dansantes puis littéraires Olivia Ruiz revient cette année avec "La Réplique", chanson qui fait danser et qui nous oblige à réfléchir sur l'environnement, les douleurs de l'exil forcé, les hommes, les femmes, l'amour...Elle sait la chanter avec sensualité, solennité et tout ceci dans un climat de musique pop hispanique; elle se renouvelle après six années d'absence musicale; elle chante sur un véritable volcan, dans lequel on plonge avec plaisir. La jeune fille que l'on a découvert dans une certaine émission télévisée est bien loin de ses modestes débuts; elle a su s'imposer dans la catégorie des grandes chanteuses que l'on admire et que l'on écoute toujours avec un immense plaisir; tel est le cas de votre serviteur.

  • N°244 _ Libourne, l'art circule en ville

    C'est pendant trois semaines que des chefs d'oeuvres de Monet, Renoir et Van Gogh vont circuler en ville à  l'occasion d'une initiative culturelle dénommée "La lumière dans l'art". Ils vont s'emparer de notre espace public, comme les abribus, les panneaux publicitaires, les transports en commun ou certaines vitrines de magasins. Soutenue par l'association "Villes des France", cette opération culturelle a vocation à mettre du "beau" partout où cela est visible dans l'espace public. La "Beauté sauvera la monde" va se structurer en 2025 pour diffuser l'art au plus grand nombre dans toute la France. La ville de Libourne est partisane à contribuer à cette opération; c'est une initiative simple et symbolique qui permet d'exposer des oeuvres d'art en dehors des lieux traditionnels. Jusqu'au 3 décembre ce sont 12 "images" qui ont été sélectionnés et qui sont visibles sur les panneaux digitaux du centre ville et à la Calinésie . On peut y admirer " Marine bleue" et "Jeune fille lisant une lettre" de Jean Raoux, ainsi que "La mare aux oies" d'Alfred Sisley; nous y trouvons également "Bateaux sur la plage à l'Etratat" de Claude Monet et bien d'autres tableaux de haute qualité. La ville de Libourne est la seule en Aquitaine à participer à cette nouvelle façon de présenter le grand art.

  • N°243 _ Libourne, la place Saint-Jean nous livre ses secrets

    Dans le cadre des travaux d'aménagement de la place Saint-Jean et avant la réalisation du parvis de l'église des fouilles préventives sont menées par des archéologues agréés par le ministère de la Culture. Ces fouilles sont réalisées à une profondeur de 40 centimètres sur une surface d'environ 720 M2; ce sont les  vestiges de l'ancien cimetière dont la présence a été confirmé lors d'un diagnostique archéologique; ces recherches permettront de comprendre, dater, expliquer et sauvegarder la mémoire. Chaque élément découvert est photographié, daté et analysé. La position de chaque corps découvert est orientée la tête à l'ouest et les pieds à l'est, comme le sont toutes les églises; quant aux bras, ils sont croisés sur la poitrine ou le long du corps. Tous les ossements sont exhumés avec des outils de très grande précision, ce qui doit permettre une analyse approfondie en laboratoire. Il y a trois niveaux de sépultures, le plus bas datant du Moyen-Age. Un tableau pédagogique est disponible à l'entrée du chantier; il détaille l'intervention des archéologues, leurs découvertes et l'historique du lieu.

  • N°242 _ Libourne, un espace végétal à l'hopital

    Pour offrir un cadre apaisant aux patients, aux visiteurs, ainsi qu'au personnel, le centre hospitalier prépare une importante transformation, celle de créer le futur paysager à l'emplacement des ailes ouest et sud qui ont été libérés par la démolition; il a été reconnu qu'il serait  indispensable de donner davantage de nature au coeur du parcours hospitalier. Ce sont les apprentis en Aménagement Paysagers du CFAA qui seront impliqués dans la conception d'un nouvel espace extérieur; des bancs, des allées ombragées et un jardin apporteront une touche supplémentaire de sérénité et de verdure, permettant à chacun de s'évader du contexte médical.